FAQ

Quel seront mes horaires ? Puis-je faire du télétravail ?

Dans une antenne bénévole : Les antennes sont exclusivement gérées par des bénévoles. Les actions ont donc lieu principalement le weekend et le soir – hors horaires de travail. C’est à voir au cas par cas directement avec l’antenne et selon les actions.

Au siège / dans les bureaux salariés : 

Être bénévole au siège ou dans les bureaux signifie travailler avec des salariés et donc être disponible en semaine sur nos horaires de travail: du lundi au vendredi de 9h-18h même si certaines missions peuvent avoir lieux le weekend ou le soir (évènements et collectes).
Selon la mission vous être libre de choisir vos horaires : 2h par semaine, 1 jour par semaine, 3jours par mois, tous les jours pendant 1 mois,… peu importe, du moment que cela vous convient et que c’est cohérent avec votre mission.
Il est aussi possible de travailler à distance sur certaines misions (rédactions de contenus, traductions, graphisme, recherches scientifiques…).

Y a-t-il une durée minimale pour s’investir ?
Tout dépend de l’action ou la mission dans laquelle vous souhaitez vous investir, mais globalement non il n’y a pas de durée minimum. Evidemment plus vous vous engagez sur le long terme plus il sera possible de vous investir en profondeur et dans des projets à long terme.

Est-ce qu’il faut que j’adhère à l’association pour devenir bénévole ?
Il n’y a pas besoin d’être adhérent pour devenir bénévole.
Cependant, être adhérent vous donne le droit de vote à l’Assemblée Générale annuelle de l’association et une réduction de 10% sur notre boutique. En devenant adhérent vous aidez l’association à continuer ses actions.

Est-ce que je dois être majeur pour devenir bénévole ?
Il n’y a pas besoin d’être majeur pour être bénévole mais nous pouvons avoir besoin de l’autorisation de vos parents ou tuteur légal selon les missions.

Puis-je être logé pendant ma mission ? Est-ce que Surfrider prend en compte les frais de déplacement ou les repas?
SFE ne peut malheureusement pas loger les bénévoles. Et sauf indiqué dans l’offre de la mission, il vous faudra également venir par vos propres moyens sur les lieux des missions.

Devenir bénévole