Surfrider Foundation Europe
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.
Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérent.e.s et agit dans 12 pays via ses antennes bénévoles.
Le siège Europe de l’association se situe à Biarritz où travaillent une trentaine de salarié.e.s, stagiaires et jeunes effectuant leur service civique.
Nous avons des bureaux salariés à Paris, Marseille, Bruxelles, Bordeaux, St Sébastien, Barcelone et Hambourg (de 1 à 3 salariés) pour des raisons stratégiques.
Enfin, une quarantaine d’antennes bénévoles réparties sur le territoire européen agissent localement et sont notre relais sur le terrain !
Le siège mondial de l’association se trouve à San Clemente (Californie) aux États-Unis.
Bénévoles antennes terrain
Vous pouvez rejoindre une de nos antennes locales bénévoles. Aujourd’hui, l’action locale de Surfrider est structurée autour de 45 groupes de bénévoles répartis dans 12 pays d’Europe. Leur rôle est de valoriser l’action de Surfrider sur le terrain via différentes actions :
Animer et sensibiliser : Représenter Surfrider sur des événements sportifs ou culturels, des salons, en tenant un stand, en donnant de l’information, tout en sensibilisant le grand public aux problématiques environnementales
Éduquer sur les problématiques environnementales : Réaliser des interventions pédagogiques auprès des scolaires en appuyant les enseignants dans leur démarche éducative grâce aux outils de Surfrider.
Manifester : Appuyer de votre présence les revendications de l’association en manifestant contre des projets menaçant l’environnement littoral.
Bénévoles bureaux
Il est possible d’être bénévole au siège à Biarritz ou dans les bureaux européens (Paris, Bruxelles, Bordeaux, Marseille, St Sébastien, Barcelone, Hambourg).
Vous pourrez ainsi assister l’équipe salariée de Surfrider :
- animation et sensibilisation,
- recherches et documentation scientifique,
- veille juridique,
- événementiel,
- collecte de fonds,
- communication,
- traductions…
Il est également possible de nous aider à distance sur certaines missions comme la traduction, rédaction de contenu, digital etc.
Que signifie mon statut de bénévole ?
Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme.
Le/la bénévole n’est soumis.e à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il/elle est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il/elle est en revanche tenu.e de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.
Quelles sont les compétences requises ?
Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour nous aider. La seule condition demandée : être motivé.e, dynamique et de bonne humeur 😉
Quelque soit votre expérience professionnelle ou votre domaine d’étude, vous trouverez une mission pour vous investir. Nous adaptons les actions en fonction de ce que vous souhaitez et pouvez faire mais il est important de comprendre que nous devons aussi rester en cohérence avec nos besoins et les obligations des salarié.e.s en interne.
Quels seront mes horaires ? Puis-je faire du télétravail ?
Dans une antenne locale : Les antennes sont exclusivement gérées par des bénévoles. Les actions ont donc lieu principalement le weekend et le soir – hors horaires de travail. C’est à voir au cas par cas directement avec l’antenne et selon les actions.
Au siège ou dans les bureaux : Être bénévole au siège ou dans les bureaux signifie travailler avec des salarié.e.s et donc être disponible en semaine sur nos horaires de travail : du lundi au vendredi de 9h-18h même si certaines missions peuvent avoir lieu le weekend ou le soir (événements et collectes). Selon la mission vous être libre de choisir vos horaires : 2h par semaine, 1 jour par semaine, 3 jours par mois, tous les jours pendant 1 mois,… peu importe, du moment que cela vous convient et que c’est cohérent avec votre mission. Il est aussi possible de travailler à distance sur certaines missions (rédaction de contenus, traductions, graphisme, recherches scientifiques…).
Faut-il que j’adhère à l’association ?
Il n’y a pas besoin d’être adhérent.e pour devenir bénévole. Cependant, être adhérent.e vous donne le droit de vote à l’Assemblée Générale annuelle de l’association et une réduction de 10% sur notre boutique. En devenant adhérent.e vous aidez l’association à continuer ses actions.
Faut-il être majeur.e ?
Il n’y a pas besoin d’être majeur.e pour être bénévole mais nous pouvons avoir besoin de l’autorisation de vos parents ou tuteur.rice légal.e selon les missions.
Quelles sont les conditions d’accueil ?
SFE ne peut malheureusement pas loger les bénévoles. Et sauf indiqué dans l’offre de la mission, il vous faudra également venir par vos propres moyens sur les lieux des missions et payer vos repas.
Surfrider à l’international
Si vous souhaitez vous engager auprès du réseau Surfrider hors Europe :
- Surfrider Foundation United States : www.surfrider.org & info@surfrider.org
- Surfrider Foundation Australie : www.surfrider.org.au
- Surfrider Foundation Argentine : surfrider.org.ar
- Surfrider Foundation Maroc : www.surfridermaroc.com